Faq
D'où vient l'idée de la Maison Bateau KayFlô ?
« Au départ, je voulais créer une maison flottante mobile pour héberger ma famille et j’ai fait appel à Gildas Plessis Yacht Designer qui m’a accompagné sur ce projet initial.
Lorsque j’ai vu l’enthousiasme que ce concept suscitait, j’ai poussé la réflexion plus loin avec Darnet Design et Yacht Concept pour aboutir à une solution qui s’adresse aux professionnels du tourisme et aux particuliers projet.
Je suis persuadé que la Maison Bateau KayFlô est une solution d’habitat alternative au regard de l’attrait croissant pour le littoral. »
Jean-Marc SALPETRIER, Inventeur de KayFlô.
Qu’est ce que la Maison Bateau STAY-Ô par KayFlô ?
La Maison Bateau STAY-Ô est une maison flottante construite par des professionnels du nautisme qui est homologuée aux normes CE.
Réglementairement c’est un navire, elle peut donc être positionnée sur ancre ou sur corps morts suivant les sites de mouillage ou à quai dans une marina.
Elle a été conçue comme une maison, avec de grands volumes, des hauteurs de plafond généreuses, de la luminosité ainsi que de larges ouvertures sur l’extérieur.
Avec ses 107 m² repartis sur 3 niveaux de vie, elle permet d’accueillir 8 à 10 couchages au maximum avec 4 chambres doubles et éventuellement une banquette lit au salon intérieur.
25 personnes peuvent être à bord.
À qui s'adresse la Maison Bateau STAY-Ô ?
La Maison Bateau STAY-Ô s’adresse aux professionnels du tourisme.
Et elle est aussi destinée à tous, et particulièrement aux personnes qui :
recherchent une résidence secondaire sur le littoral
- recherchent un revenu locatif
- désirent changer de style de vie
- cherchent liberté, mobilité et de beaux paysages
- souhaitent vivre dans une habitation durable et écologique
- sont amoureuses de la mer et souhaitent le confort d’une maison moderne.
La Maison Bateau KayFlô : quelle mobilité ?
Avec la Maison Bateau STAY-Ô, vous pouvez naviguer en toute sécurité d’une île à l’autre, d’un port à l’autre dans des conditions de mer correspondant à la catégorie D de construction Certification Européenne.
Suivant cette certification, la catégorie D de construction vous permet de naviguer dans des conditions de mer calme (vagues de 50 cm maximum, vent de 16 noeuds) en navigation basique.
La catégorie de navigation est de la responsabilité du propriétaire de la Maison Bateau KayFlô. Sa définition dépend du pays. Dans le cadre de la réglementation Française, celle-ci se définit par la distance maximale à un abri. Il existe 4 catégories de navigation : Basique jusqu’à 2 miles d’un abri (3,7 km); Côtier jusqu’à 6 miles (11 km); Semi-hauturier entre 6 et 60 miles (entre 11 et 110 km); Hauturier au-delà de 60 miles (au-delà de 110 km).
Qu'implique la vie sur l'eau ?
D’un point de vue pratique :
L’autonomie de la Maison Bateau STAY-Ô en eau et en énergie permet à ses habitants de mouiller à flot en toute indépendance sans avoir à retourner à une marina. A flot, la liaison à la terre se fait avec une annexe. La vie à bord est celle d’une maison, avec la mer comme jardin.
D’un point de vue fiscal :
La Maison Bateau STAY-Ô si elle est immatriculée en France implique une redevance annuelle (dite de francisation). Il n’y a pas de frais de notaire ni de frais d’enregistrement, il n’y a pas non plus d’impôt foncier et pas de taxes d’habitation.
Que faire en cas d’événement climatique ?
La Maison Bateau STAY-Ô est conçue pour assurer la sécurité de ses occupants en catégorie D de navigation. En cas de tempête, elle doit être mise à l’abri dans un port ou dans une crique abritée.
Du fait de leur positionnement en mer et de leur mobilité, les solutions KayFlô assurent une meilleure sécurité face aux séismes et aux tsunamis que des hôtels et maisons en bord de mer.
Comment entretenir la Maison Bateau KayFlô ?
La Maison Bateau KayFlô a été conçue pour minimiser l’entretien.
La structure est en polyester recouverte de gelcoat qui se nettoie à l’eau. Aujourd’hui les premiers bateaux construits dans les années 60 avec ce matériau existe encore pour peu qu’ils aient été correctement entretenus.
L’entretien de la peinture de la coque immergée de la coque (anti-fooling) dépendra avant tout du besoin de mobilité. Si vous prévoyez peu de mobilité avec votre maison flottante alors vous n’aurez pas besoin de sortir avant 3 ans. Une sortie de l’eau de 3 jours suffira. Avec un anti-fooling à base de résine de cuivre vous pourrez rester au moins 6 ans sans sortir de l’eau.
Les boiseries extérieures sont remplacées au profit de matériaux synthétiques qui ont une apparence et un toucher similaire pour une plus grande durabilité.
Pour les systèmes d’énergies renouvelables, les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 20 à 25 ans et les éoliennes embarquées auront une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. Les Batteries sont sans entretiens elles ont une durée de vie de 5 à 7 ans.
Comment fonctionnent les systèmes écologiques ?
La Maison Bateau STAY-Ô est autonome en énergie :
L’autonomie en énergie s’appuie sur le solaire, l’éolien, un parc de batterie et sur une parfaite maîtrise des consommations. Le dimensionnement exact est fonction du lieu d’implantation suivant l’insolation, le vent et selon les besoins. Si le besoin en énergie est très important (machine à laver le linge, chauffage, climatisation par exemple) un générateur thermique peut apporter ponctuellement l’énergie supplémentaire. Les systèmes se trouvent dans des volumes techniques indépendants des pièces intérieures.
La Maison Bateau STAY-Ô est autonome en eau :
L’eau de pluie est récupérée et les eaux grises sont recyclées. Les deux eaux sont ensuite mélangées puis filtrées. Le système de réservoirs peut stocker un volume d’eau de 4m3 au total. Le dimensionnement exact et l’autonomie sont liés au besoin et à la pluviométrie du lieu où se situe La Maison Bateau STAY-Ô. Si la pluviométrie est faible et si le besoin en eau est élevé alors un dessalinisateur peut prendre le relais.
Système de traitement des eaux noires, zéro rejet :
Le système de toilette transforme les eaux noires en matière est sèche. Ce compost doit être déposé dans une déchetterie.
La Maison Bateau KayFlô est-elle adaptée aux pays froids ?
Oui la Maison Bateau KayFlô est parfaitement adaptée aux les pays froids.
Pour les pays froids, il est prévu la possibilité de mettre en œuvre un, vitrage épais, une isolation thermique renforcée au niveau de la coque. Le système de chauffage électrique et l’eau chaude sont assurés avec un générateur diesel.
La terrasse arrière peut être fermée avec un dispositif amovible.
Comment acquérir une Maison Bateau KayFlô ?
Le contrat d’acquisition d’une Maison Bateau KayFlô s’inspire du contrat de VEFA « vente en état futur d’achèvement » courant dans l’immobilier.
Il offre 3 garanties principales :
1. Un échéancier suivant l’avancement de la réalisation
2. L’achèvement de la construction
3. La solidité de la construction
Comment est-elle livrée ?
La Maison Bateau KayFlô est livrée clé en main, avec ou sans sans mobilier comme pour une maison. Elle est livrée avec tous ses systèmes éconologiques* : eau, énergie, traitement des eaux, éclairage LED.
La cuisine est aménagée avec la robinetterie, l’évier, le plan de travail et les meubles de rangements. Les salles de bain sont aménagées avec la robinetterie, la douche, le lavabo et son meuble. Le mobilier est laissé aux choix du client. Un mobilier de type maison est parfaitement approprié. Celui-ci peut-être fixé ou déposé au sol.
Plusieurs options sont possibles pour personnaliser la Maison Bateau Kayflô.
*Définition d’éconologie par l’inventeur de KayFlô, Jean-Marc Salpétrier :
« Cela signifie que la Maison Bateau KayFlô est économique et écologique.
Économique à l’achat : Un prix au m² bien moins cher que l’immobilier en zone littorale ou un bateau de volume équivalent. La Maison Bateau KayFlô est également économe en énergie et en eau : panneaux solaires, éoliennes, traitement des eaux, ventilation naturelle. L’écologie, c’est aussi de construire solide, durable et facilement « rénouvelable » en prévoyant pour les professionnels un service de maintenance, de rénovation et de rachat en fin d’exploitation.
Sur tous ces points, économique et écologique se rejoignent, d’où le caractère 100% « éconologique » de KayFlô. »
L'achat de la Maison Bateau KayFlô peut-il bénéficier de la défiscalisation en Outre-Mer ?
Oui, dans le cadre d’un investissement pour une exploitation touristique, l’achat d’une ou plusieurs Maisons Bateaux KayFlô peut bénéficier de l’apport de Défiscaliseurs Personnes physique payant ses impôts en France. L’ensemble des Outre-Mer sont concernés : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Polynésie, Mayotte. Cf. article 199 undecis B du Code Général des Impôts.
Schéma de défiscalisation :
Les intervenants :
Les défiscaliseurs entrent au capital de la SAS une fois l’agrément fiscal obtenu. Ils apportent une partie des fonds propres qui serviront à l’achat du KayFlô. Leur intervention est purement financière.
La SAS Véhicule Fiscal met le KayFlô à la disposition de la Société Exploitante dans le cadre d’un contrat de location pour une durée égale à celle prévue au remboursement du prêt de la Banque à la SAS pour l’achat du KayFlô.
La Société Exploitante bénéficie du KayFlô dans le cadre d’un contrat de location avec la SAS. Ce contrat donne lieu au versement d’une garantie qui contribue à l’achat du KayFlô. Ce contrat prévoit aussi le paiement de loyers par la Société Exploitante à la SAS. Ces loyers correspondent à l’échéance du prêt de la Banque à la SAS.
Sortie des défiscaliseurs de l’opération :
Dès la mise en place de l’opération, les Défiscaliseurs s’engagent, au travers de promesses de cession, à céder leurs titres de la SAS à la Société Exploitante, après 5 ans de location.
De son côté, la Société Exploitante s’engage, au travers d’une promesse d’achat, à acquérir les titres de la SAS détenus par les Défiscaliseurs au terme de 5 ans de location. Néanmoins, la Société Exploitante devra continuer l’exploitation touristique pendant 2 années supplémentaires.
Taxes :
TVA : L’achat du KayFlô se fait HT. La TVA n’est pas due de part son exploitation touristique.
Octroi de Mer : Cette taxe est due à hauteur de 8.5 % de la valeur d’achat du KayFlô.
En quoi consiste le brevet MULTIKATFLO ?
Les produits KayFlô ont d’abord été pensés pour la vie à bord en mouillage ou à quai. Ceci est rendu possible grâce à notre brevet exclusif MULTIKATFLO. Grâce au brevet, la création d’une poutre faiblement immergée crée un volume sans précédent pour des unités de 15 à 120 m environ. Deux principes fondamentaux sont ici développés avec le Brevet : il est particulièrement adapté aux unités cabotant (archipel, estuaire, etc …) pour une vitesse de moins de 15 nds.
L’économie en énergie est substantielle. Une simulation en bassin numérique démontre un gain de l’ordre de 13 % comparé à une carène standard sur les navires de grande dimension.
Le brevet MULTIKATFLO offre les mêmes avantages sur les programmes de charge, de recherche ou de transport de personnes : soutes doublées, capacité de charge doublée, structure poutre simplifiée (volume porté et surfaces développables plus simples à mettre en oeuvre), tirant d’eau réduit, possibilité de mise à l’eau d’engins sur l’arrière, garage équipement doublé sur le pont principal etc…
Le comportement en mer est également une donnée fondamentale. La grande largeur donnera de la souplesse en roulis (mouvements moins secs qu’un catamaran classique) et nous devrions pouvoir réduire l’utilisation des ballasts et des stabilisateurs.
Enfin, avec le MULTIKATFLO, le volume additionnel de la « poutre-flotteur » permettra de réduire l’excitation des étraves dans la mer (moins de tangage).
Qu’est-ce qui différencie KayFlô des autres solutions d’hébergement sur l’eau ?
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS | |
---|---|---|
Bateaux Pontons | – peu onéreux – rapide à construire |
– peu écologique – peu stable, roulis/tangage – uniquement eaux intérieures |
House Boats | – moyennement onéreux/m2 – constructions de série |
– rarement écologiques – pas conçus pour climats tropicaux/Milieux salins – moindre surface développée (pas d’utilisation des flotteurs en chambres) – onéreux/m2 – souvent limités aux eaux intérieures – plus ou moins stables selon technologies de flotteurs – faible autonomie |
Aqualodge | – budget limité – rapide à construire – bonne habitabilité des chambres |
– peu mobile (eaux d’intérieur ou de lagons) – faible tirant d’eau – stabilité moyenne (roulis/tangage) – espaces communs limités vs couchages – peu écologique (mauvaise isolation thermique…) – souvent un seul niveau (pas d’utilisation des flotteurs en chambres) |
Catamarans (44 pieds) |
– très mobile – navigation peu onéreuse à la voile – stabilité sur l’eau |
– prix au m2 élevé – faible habitabilité pour des « terriens » : hauteur sous plafond, taille chambres/lits/salles d’eau – peu écologique (gestion des déchets) – faible autonomie en eau/énergie à bord |
Bungalows | – facilité de fabrication – potentiellement peu onéreux |
– fixes – limités aux eaux intérieures/sans marée – exposés face aux tempêtes – dépendants d’autorisations difficiles à obtenir (Protection du littoral en France par exemple) |
Pilotis | – stables – connectés aux berges – raccordements facilités en eau et électricité – structures d’habitation moins chères que des bateaux |
– fixés au sous-sol marin – très dépendant de la structure des sous-sols – très exposés face aux tempêtes – non écologiques- dépendants d’autorisations difficiles à obtenir |
STAY-Ô | – fabrication de série pour les STAY-Ô ou sur mesure pour les CROSS-Ô et SUNSET-Ô – budget maîtrisé grâce au brevet MULTIKATFLO – très bonne habitabilité, 8 versions disponibles (1 à 8 couchages) – vision 360° des espaces à vivre – écologique par la collecte des eaux de pluie et le recyclage des eaux grises – écologique par les énergies renouvelables+batteries – autonome en eau (dessalinisateur possible) – navigable par son statut de bateau (homologation CE) – stabilité d’un catamaran |
– moins mobile qu’un catamaran (vitesse, force de mer) – STAY Ô est navigable en proximité littoral (2 miles des côtes) |
CROSS-Ô | – fabrication sur mesure – budget maîtrisé grâce au brevet MULTIKATFLO – très bonne habitabilité, 8 versions disponibles (1 à 8 couchages) – vision 360° des espaces à vivre – écologique par la collecte des eaux de pluie et le recyclage des eaux grises – écologique par les énergies renouvelables + batteries – autonome en eau (dessalinisateur possible) – navigable par son statut de bateau (homologation CE) – stabilité d’un catamaran |
– moins mobile qu’un catamaran (vitesse, force de mer) |
SUNSET-Ô | – fabrication sur mesure pour s’adapter à chaque besoin client – budget maîtrisé grâce au brevet MULTIKATFLO – très bonne habitabilité – vision 360° des espaces réceptifs – écologique par la collecte des eaux de pluie et le recyclage des eaux grises – écologique par les énergies renouvelables + batteries – autonome en eau (dessalinisateur possible) – navigable par son statut de bateau (homologation CE) – stabilité d’un catamaran |
– moins mobile qu’un catamaran (vitesse, force de mer) |
NOS PARTENAIRES
Ils nous font confiance