Un lodge innovant, autonome et décarboné pour vivre sur l’eau.
KAYFLÔ DEVELOPPEMENT a organisé des portes ouvertes les 16 et 18 janvier 2025 pour présenter sa première maison-bateau STAY-Ô à la presse, aux institutionnels, professionnels et particuliers martiniquais. L’accueil des médias a été très positif autour d’un projet porté depuis la Martinique et dont la démonstration d’habitat écologique se réalisera en Martinique, démontrant la capacité à vivre sur l’eau , pour reprendre le slogan KAYFLO, en respectant la nature et les zones côtières.
Les visiteurs particuliers comme professionnels ont été charmés par le design, la luminosité et les volumes intérieurs. « C’est mieux qu’à la maison! ». Les professionnels ont été particulièrement sensibles à la conception des panneaux et aux soutes techniques qui permettent un entretien facilité dans la durée et garantissent une durée d’exploitation prolongée.
Cette maison-bateau débutera son exploitation commerciale en Martinique en location saisonnière, avec un positionnement innovant autour de l’éco-tourisme, il vise une clientèle haut de gamme, locale comme internationale.
Du concept breveté d’habitat flottant au prototype de maison-bateau STAY-Ô
Imaginé par les ingénieurs de KAYFLÔ DEVELOPPEMENT et construit en région nantaise, le prototype de lodge flottant STAY-Ô est une innovation écologique, décarbonée et 100% française. Sa mise à l’eau a été l’aboutissement de 8 ans de recherche & développement et de plus de 900.000€ d’investissement. A l’origine de ce projet, le fondateur de KAYFLÔ DEVELOPPEMENT, Jean-Marc SALPETRIER, constate que « les bateaux ont de tout temps été conçus pour naviguer mais pas optimisés pour habiter, notamment sur le littoral maritime. »
STAY-Ô est né de cette idée et de l’invention MULTIKATFLO, carène développée à l’origine pour les navires commerciaux et dont KAYFLÔ DEVELOPPEMENT dispose du brevet mondial exclusif depuis 2016. Ce concept innovant repose sur un multicoque à structure hybride offrant l’habitabilité d’un monocoque et la stabilité d’un catamaran. Il associe un monocoque sur l’avant à un catamaran sur l’arrière. Ainsi l’avant est à la fois une coque centrale et un volume de liaison.
« Je souhaitais créer une maison flottante mobile pour héberger ma famille ; STAY-Ô offre un nouvel espace à vivre, sur l’eau et en harmonie avec la nature. KAYFLÔ montre aujourd’hui la voie de l’immobilier et du tourisme raisonné pour nos espaces côtiers et littoraux. » déclare le fondateur Jean-Marc SALPETRIER.
Raisonner bateau et habitat pour concevoir des navires à vivre !
STAY-Ô associe caractéristiques nautiques et confort hôtelier, une prouesse technique qui permet d’habiter sur la mer. C’est un véritable lodge flottant au design moderne, construit par les professionnels du nautisme. Navire classé en catégorie D, il est conçu pour être déplacé d’un mouillage à un autre, dans des conditions de mer calme (vagues de 50 cm, vent de 16 nœuds), à une vitesse de 5 nœuds. Il peut être propulsé par deux moteurs électriques (ou thermiques) hors-bord.
Ce multicoque breveté MULTIKATFLO de 12,81m de long sur 6,87m a une stabilité éprouvée pour le confort de ses hôtes et sa capacité d’emport est 30% supérieure à celle d’un catamaran de même dimension. Ses volumes « parallélépipédiques » offrent une surface de 107m² utiles ! Espace détente intérieur avec vue panoramique sur la nature environnante, belle terrasse à vivre extérieure, longue plage arrière pour la baignade… STAY-Ô est modulable et facile à agencer avec du mobilier standard. Des vides techniques très accessibles facilitent la maintenance. Deux soutes arrière de 3m de long par 1 m 30 de haut permettent d’y placer tous les équipements techniques. Personnalisable, STAY-Ô est proposé en 8 versions d’aménagement, d’une à quatre chambres et avec un large choix de revêtements intérieurs et extérieurs.
Un habitat autonome, zéro rejet et décarboné
Face aux défis énergétiques et à l’urgence climatique, STAY-Ô est conçu comme une maison bateau écologique. Le prototype est fabriqué en contre-plaqué de bouleau venu directement de Finlande et intégralement traité à la greenpoxy, une époxy en partie d’origine végétale (à 30%), et avec des fibres de basaltes. L’isolation est un liège projeté sur une base aqueuse, totalement naturelle. Le tout est construit sans moule, en réduisant par 20 les déchets industriels et par 10 la quantité de CO2 émis pour son chantier.
STAY-Ô est un habitat autonome en eau et en énergie. L’eau de pluie est récupérée et stockée dans une dizaine de réservoirs, représentant un volume total de 2 000 litres d’eau douce, soit 5 fois plus qu’un catamaran charter de même taille. Un dessalinisateur (60 litres heures) en option pour des périodes de sécheresse permet de s’adapter à tous les climats. Une station d’épuration traite les eaux usées qui sont recyclées pour l’usage domestique. Trente-six panneaux solaires couplées à 2 éoliennes et des batteries lithium-ion-fer-phosphate fournissent l’électricité du bord en autonomie.
Développer l’immobilier flottant et réinventer le tourisme nautique
A la pression immobilière sur les zones côtières s’ajoutent les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux. L’habitat flottant mobile conçu et fabriqué par KAYFLÔ DEVELOPPEMENT est une solution innovante, écologique et économique pour vivre sur le littoral en parfaite harmonie avec la nature.
Le STAY-Ô est proposé à partir de 850.000€ HT à destination des professionnels du tourisme.
Une gamme complémentaire de catamarans à moteurs habitables, CROSS-Ô, a par ailleurs été développée, dans 3 dimensions, 36, 44 et 57 pieds, pour les particuliers et professionnels souhaitant pouvoir naviguer tout en ayant le confort de la maison, grâce à une nacelle avant surélevée.